languageالعربية

Le port de Sousse se dote d’un nouveau remorqueur maritime de pointe

Une cérémonie officielle s’est tenue, ce mardi, au port commercial de Sousse pour annoncer l’entrée en exploitation du nouveau remorqueur maritime «Oudhna», dans le cadre d’un marché conclu par l’Office de la marine marchande et des ports.

Ce marché, d’un coût global de 168 millions de dinars, s’inscrit dans le cadre du renforcement de la préparation des ports et de l’amélioration de leurs capacités d’intervention rapide, en cas d’urgence, ainsi que dans la lutte contre la pollution marine et la conduite des opérations de secours et de sauvetage.

Le marché porte sur six remorqueurs maritimes dotés de technologies avancées. Deux remorqueurs ont déjà été livrés aux ports de Sfax et de Zarzis, tandis que les autres seront livrés successivement aux ports de Gabès, La Goulette et Bizerte.

Dans son allocution à cette occasion, la présidente-directrice générale de l’Office, Khawla Belakhdhar, a souligné que cet important investissement public constitue un apport qualitatif de nature à renforcer les capacités du port commercial de Sousse, à améliorer son potentiel opérationnel et à consolider sa position au sein du système portuaire national.

Elle a ajouté que le remorqueur «Oudhna» représente un atout majeur, grâce à ses équipements de pointe et à ses capacités techniques modernes, susceptibles d’élever le niveau des services fournis aux navires.

Elle a, également, précisé que ce projet s’inscrit dans une stratégie globale adoptée par l’Office, visant à développer les infrastructures des ports commerciaux, à moderniser leurs équipements et à améliorer leur efficacité opérationnelle.

Caractéristiques techniques du remorqueur

Le directeur du port commercial de Sousse, Lotfi Sassi, a présenté les caractéristiques techniques du remorqueur «Oudhna», qui mesure 28 mètres de long et 11,4 de large. Il a expliqué que son rôle principal consiste à assister le remorquage et la traction des navires, lors des opérations d’entrée et de sortie du port.

Le remorqueur est équipé de deux moteurs d’une puissance de 1.800 kilowatts chacun, pour une capacité de traction estimée à environ 60 tonnes. Parmi ses autres atouts, figurent des équipements dédiés à la lutte contre la pollution, ainsi que des dispositifs spécialisés pour la lutte contre les incendies et les opérations de secours.

share